Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 20:48
L’histoire de « mon » 42KM195

L’histoire a débuté en 2011, lorsque que j’ai réalisé une exposition au Stade de France sur l’Autre vision de la course, une approche artistique du Marathon à travers quelques unes de mes œuvres.

L’histoire de « mon » 42KM195

Pour cette présentation, qui a duré 2 mois dans cet écrin magnifique qu’est le Stade de France, j’avais apporté 22 tableaux, plusieurs créations en volume ainsi que quelques objets se rapportant à la course, et bien sûr j’avais tracé la ligne bleue.

L’histoire de « mon » 42KM195

Sachant que cette exposition serait vue par un bon nombre de personnes (les visiteurs du Stade de France) et sachant qu’il y aurait beaucoup de groupes scolaires, j’avais décidé de  faire un peu de pédagogie, avec des panneaux et vitrines expliquant l’histoire du Marathon et de la fameuse ligne bleue. Pour cette occasion, j’avais demandé à Jean-Marie Grall, Mesureur officiel FFA, de m’aider à concevoir l’historique de celle-ci.

Sous le tableau Bénévole, une table de ravitaillement était installée pour que le public néophyte se rende compte de ce que c’était. 

Un faux grimoire a été réalisé pour l’occasion, celui-ci était ouvert sur une double page expliquant l’histoire du Marathon, de Phidippidès à nos jours…

L’histoire de « mon » 42KM195
L’histoire de « mon » 42KM195

Une vitrine, avec des coupes de Dominique Chauvelier  et quelques unes de mes médailles, était installée pour signifier que "quelque soit le chrono, que l’on soit élite ou amateur, une même passion nous réunit autour de la ligne bleue".

L’histoire de « mon » 42KM195

Plusieurs personnes appréciant mon 42km195 en volume, je décidais avec l’aide d’un ami de réaliser la broche que vous connaissez.

C’est ainsi qu’a débuté mon aventure avec cette fameuse broche. Nous avons eu quelques bâtons dans les roues,  mais tout ceci est derrière nous à présent et le meilleur reste sans doute à venir.

Aujourd’hui on peut aussi retrouver fréquemment le graphisme de ce 42km195 dans quelques unes de mes toiles, voire dans une de mes affiches de course comme celle du Marathon de Metz 2015… et certains coureurs se le sont même fait tatouer !!

L’histoire de « mon » 42KM195

Pour l’anecdote, il y aurait eu 17 000 personnes sur cette exposition,  des articles dans Zatopek, Jogging-international, Running attitude, etc… et même l’équipe Mag…. Bref une belle histoire !

L’histoire de « mon » 42KM195

Vous pourrez retrouver la broche,  ainsi que quelques tableaux et tirages d’art sur le Salon du Running la semaine prochaine sur le STAND 210 ALLEE A .

Poursuivez la ligne bleue et retrouvrez mon travail artistique sur : www.ARTandRUN.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tout comme la prépa marathon, c'est un moment de longue haleine, qui occupe les esprits et quand vient enfin le jour J, on est enfin content que le grand jour arrive !!<br /> Content de savoir que ce 42km195 soit ENFIN de retour !!<br /> Une page (ou un long chapitre) est désormais tournée....<br /> :-)
Répondre
R
Te souhaite un succes d'au moins 42195 visiteurs !! La broche est magnifique, surtout sur moi ;-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Vincent Dogna
  • : “C’est dans la ligne bleue des marathons qu’il puise son inspiration .../... son regard artistique est différent parce qu’il est celui d’un passionné de la course sur route, d’un homme qui a pris des dizaines de dossards et couru des milliers de kilomètres. Vincent Dogna a du souffle en toile de fond et un pinceau pour figer sa mémoire…” P. Lepidi
  • Contact