Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 21:45

Prague_LA_BELLE.jpg

Prague, la belle (tableau réalisé pour l'évènement)

 

Le week-end dernier, j'étais à Prague pour exposer sur le village du Marathon. C'est dans cette ville que j'ai réalisé mon meilleur temps il y a 8 ans déjà (3h16)! C'est donc avec une certaine nostalgie que je suis revenu dans cette ville, mais cette fois-ci pour faire découvrir mes toiles aux coureurs Tchèques. Un long chemin de 1032 kms pour présenter mes peintures dans un lieu unique. Lors du marathon de Prague se tenait aussi le 19ème congrès de l'AIMS (Association of International Marathon and Distances Races), c'était aussi l'occasion de mettre en lumière mon travail artistique en laissant quelques tableaux dans l'Hotel Hilton (lieu du Congrés)...et aussi quelques cartes de visite !

 

Les rencontres extraordinaires

 

Sur le lieu d'expo, un bâtiment magnifique arborait la photo d'Emil Zàtopek pour commémorer les 60 ans de ses victoires Olympiques (3 médailles d'or : sur 5 000m, 10 000 et Marathon, rien que ça !!). J'ai fait des rencontres extraordinaires.

Expo_prague.jpg

Incheba Expo Praha, Průmyslový palác.

 

Pour commencer, j'ai retrouvé le groupe de Villepinte Marathon Athlétisme que je croise un peu partout en France et en Europe, avec à chaque fois un grand plaisir, mais cette fois-ci il manquait Samie !

villepinte_marathon.jpg

Les copines de Villepinte Marathon Athlétisme.

 

Ensuite, j'ai rencontré un Slovaque qui se fait tatouer le nom de ses "Marathon" sur les bras ?! (surtout le Big Five). Il y a des... comment dire... des... Mordus, dans la course à pied.

Slovaque.jpg

L'incroyable Marathonien Slovaque.

Facchin_brother.jpg

La famille Facchin - 4 frères qui prenaient ensemble le départ de leur 1er Marathon !

 

Puis vinrent les congressistes

David_Bedford.jpg

David Bedford, Directeur du Marathon de Londres.

Paco_borao.jpg

Paco Borao, Président de l'AIMS que j'avais déjà rencontré sur le Marathon de Paris

Anton.jpg

Ula et Anton, organisateurs du Marathon Ergo White nights de St Petersbourg

 

Au moment du départ du Marathon, j'ai eu la chair de poule, était-ce le souvenir, ou tout simplement l'émotion de voir ces milliers de coureurs franchir la ligne de départ ? Il y avait un soleil radieux et une foule importante sur la place au pied de l'horloge.

Et puis vint le moment magique, la rencontre avec Madame Dana Zàtopkovà (épouse d'Emil Zatopek) avec qui j'ai eu un bel échange, elle était heureuse, je pense, de rencontrer un Francais et de pouvoir parler d'Alain Mimoun son ami. C'était un vrai bon moment de la vie.

Dana.jpg 

Dana Zàtopkovà, Médaille d'or au lancer du javelot - Helsinki 1952

 

Carlo.jpg

Carlo Capalbo - Président du Marathon de Prague

 

Bruno.jpg 

Bruno Boukobza, nouvel élu administrateur de l'Aims, donnant au micro et en Français des consignes officielles aux coureurs.

 

Merci à Carlo, Diana, Ondrej pour leur accueil, ainsi que Giorgios et Bruno pour leur grande disponibilité.

 

Poursuivez la ligne bleue sur : www.ARTandRUN.COM

 

Prochaine expo : Marathon du Luxembourg

Prochaine course, un trail ! mon premier, le 32 km des Gendarmes et voleurs, je manque un peu d'entrainement spécifique ! mais bon, nous verrons bien.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by vincent dogna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Vincent Dogna
  • Le blog de Vincent Dogna
  • : “C’est dans la ligne bleue des marathons qu’il puise son inspiration .../... son regard artistique est différent parce qu’il est celui d’un passionné de la course sur route, d’un homme qui a pris des dizaines de dossards et couru des milliers de kilomètres. Vincent Dogna a du souffle en toile de fond et un pinceau pour figer sa mémoire…” P. Lepidi
  • Contact